Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 07:34
Afin de mieux comprendre les Djerbiens, il est nécessaire de connaître un petit peu leur histoire.

Dates historiques à savoir :

 

En 850 av. JC, Carthage est fondée.

En 216 av. JC, Hannibal réussit à vaincre les Romains.

En 146 av. JC, lors de la troisième guerre punique, Carthage est soumise par les Romains.

En 439, les Vandales débarquent et attaquent Carthage.

Dès 647, invasion arabe du territoire tunisien par Okba ibn Nafi.

Du Xe au XVIe siècle, la Tunisie est successivement envahie par les Génois, les Pisans, les Normands et pillée par de nombreux pirates.

En 1574, la Tunisie est dominée par l'Empire ottoman jusqu'à la fin du XIXe siècle.

En 1869, déclaré en faillite, le pays est soumis à la tutelle des Anglais, des Italiens et des Britanniques.

En 1881, instauration d'un protectorat français.

En 1934, création du parti d'indépendance, le Néo-Destour par Habib Bourguiba.

En 1942, débarquement des troupes allemandes suivies en 1943, des Anglais et des Américains.

En 1956, indépendance du pays et un an plus tard, instauration de la République.

En 1987, Ben Ali devient président.
En 1994, confirmation du pouvoir pour Ben Ali qui gagne les élections présidentielles.

En 1998, le Parlement vote l'amendement proposé en 1997 par Ben Ali, qui permet aux présidents ou Secrétaires généraux des partis d'opposition de se présenter s'ils exercent cette responsabilité depuis au moins cinq ans.

En 1999, Ben Ali est réélu. Il occupe toujours la présidence.

En novembre 2004, la première tranche du nouvel aéroport international d'Enfidha est lancée. Celui-ci devrait être achevé en 2008.

Le 1er janvier 2005, le gouvernement tunisien supprime la TVA de 6 % sur les soins médicaux dispensés aux étrangers, afin d'encourager le développement d'un tourisme de santé.

 

Traditions et coutumes

 

Le marchandage fait évidemment partie des coutumes du pays. Même si vous ne vous sentez pas un adepte de la négociation, les Tunisiens ne vous laissent pas trop le choix : les prix ne sont jamais affichés et se décident en général à la tête du client.

Les hommes portent souvent une fleur de jasmin accrochée à l'oreille, à droite pour les mariés, à gauche pour les célibataires. Cette tradition, reprise par les touristes, apparaît vraiment ridicule aux yeux des locaux.

Quand vous êtes invité chez un particulier en Tunisie, pensez à vous déchausser avant de vous asseoir sur le sol de tapis. Ne refusez pas les thés aux menthes successives que l'on vous offre, cela serait mal vu.

 

Djerba – Tunisie

 

Flaubert disait de Djerba "l'air est si doux qu'il empêche de mourir". Et c'est un fait : grâce aux effets modérateurs de la mer, l'île de Djerba bénéficie d'un climat exceptionnel pour la Tunisie. Les températures restent supérieures à 20 °C à partir d'avril-mai et jusqu'en octobre-novembre. Le printemps et l'automne constituent donc deux saisons de choix pour visiter l'île en toute quiétude, hors des grandes migrations touristiques, car Djerba est une destination balnéaire très prisée. De nombreux hôtels ont été construits : ils se concentrent le long du littoral (l'île ne compte pas moins de 125 km de plages), en particulier sur la côte est. En revanche, l'intérieur est encore largement préservé. Les champs d'oliviers alternent avec les menzels : ces maisons traditionnelles sont blanchies à la chaux et entourées d'un verger clos par des murets. Les troupeaux de chèvre se rencontrent dès qu'on quitte les grands axes, et on peut aussi croiser un ou deux chameaux à l'ombre des palmiers. Rurale et encore largement préservée, Djerba est à découvrir à l'occasion de l'une des nombreuses excursions proposées par les agences réceptives situées dans les hôtels. Même si les plages de l'île sont très agréables, il serait dommage de ne réaliser qu'un séjour balnéaire. L'idéal est d'alterner un jour au bord de l'eau et un jour en excursion. En fonction de vos goûts, vous privilégierez la découverte de l'artisanat (poterie), de l'architecture ou des paysages.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Nos voyages : Tunisie, Turquie & Espagne
  • : Au fil de nos voyages, nous apprenons chaque fois un peu plus sur les populations que nous rencontrons. En Tunisie où nous ommes allés plusieurs fois, Leïla 4 et moi 3, nous avons aimé ces gens si accueillants. En Turquie, même constat.
  • Contact

Profil

  • domi34970
  • Nous aimons l'accueil chaleureux des habitants de la Tunisie ainsi que leur pays lui-même. Cette année 2011, nous sommes allés en Turquie et avons regretté de n'être pas retourné en Tunisie, promis, nous y retournerons !
  • Nous aimons l'accueil chaleureux des habitants de la Tunisie ainsi que leur pays lui-même. Cette année 2011, nous sommes allés en Turquie et avons regretté de n'être pas retourné en Tunisie, promis, nous y retournerons !

Archives

Pages

Catégories